Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat

  • Olivia Beziat

Bébé végétarien

Mis à jour : févr 28

Bébé, jusqu’à ses 3 ans, a des besoins nutritionnels très spécifiques qui méritent une attention toute particulière et notamment quand papa & maman souhaitent qu’il soit végétarien.

En tant que professionnelle de la nutrition de vos enfants je ne saurais trop vous conseiller de vous faire aider afin que vous soyez certains que tous ses besoins soient bien couverts : vitamines du groupe B, fer, acides gras et protéines, nutriment qui sont limitant chez le bébé végétarien.

Un bilan nutritionnel avant la diversification, vers ses 5 mois par exemple me semble tout à fait indiqué pour passer aux aliments solides en toute confiance. Car en effet jusque-là ses besoins sont couverts par l’allaitement maternel ou une préparation pour nourrisson.

Jusqu'à 6 mois peu de problème donc, un bébé végétarien boit du lait maternel ou une préparation pour nourrisson tout à fait standard puisqu'un végétarien consomme du lait animal.


Si vous ne souhaitez pas, donner du lait animal à votre bébé, vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de produits adaptés à l’alimentation lactée exclusive de l’enfant de 0 à 6 mois. Ces laits d'origine végétale sont naturellement sans lactose, sucrés à la maltodextrine et donc bien digérés.

Attention : toutes les autres boissons prêtes à l'emploi à base de végétaux (riz, amande, avoine, châtaigne, épeautre, noisette, quinoa, soja) que l'on trouve dans le commerce au même rayons que les litres de lait animaux, ne sont pas adaptées aux nourrissons. Leur utilisation à cet âge est susceptible d’entraîner des carences nutritionnelles graves. Elles ne peuvent donc pas constituer une alternative.



A 6 mois, au moment de la diversification, les quantités de lait de bébé vont diminuer au profit d’aliments solides. Il faudra donc veiller à couvrir ses besoins en énergie, nutriments, vitamines et minéraux.

Or certaines vitamines se trouvent exclusivement dans les produits animaux, qui contiennent également des protéines de bonnes valeurs biologiques et du fer bien assimilable, d’où l’importance de se faire conseiller au préalable.

N'ayez crainte il est possible pour bébé d'avoir une alimentation équilibrée pour lui tout en suivant une alimentation végétarienne, il suffira d'avoir les bons conseils et surveiller sa prise de poids, c'est donc plutôt un accompagnement au cas par cas...


En cabinet j'invite les parents végétaliens ou végan à l'éventualité de ne pas imposer à leur bébé de moins de 3 ans leur propre choix alimentaire qui en pleine croissance et pour lequel une carence nutritionnelle peut être lourde de conséquence.


Petit rappel:

Un végétarien

ne consomme pas de chair animal: pas de viande, ni poisson, ni escargot et fruits de mer.

Un végétarien

ne consomme aucun produit issu des animaux: viande, poisson, oeuf, produits laitiers, miel, etc.

Un végan

est un végétalien qui exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur les animaux ou contenant des substances animales).


44 vues