Jeu pour encourager à essayer de nouveaux aliments

Changer de marque, changer d'emballage, de conditionnement, ou juste changer quelque chose, n'est pas toujours facile pour certains enfants. Pour aider nos petits aventuriers du goût, vous pouvez leur proposer une activité de détective au moment du dessert ou au gouter : évaluer et trouver des différences entre plusieurs produits d’apparence similaire. Autrement dit, aller plus loin que j'aime/ j'aime pas. Ici vous ne demandez pas de "manger" mais de trouver des différences. Vous ôtez ainsi la pression de « devoir » le manger et cela peut tout changer dans l’envie d’essayer.

1-On choisit un produit apprécié = copain, ici la mousse au chocolat: -une mousse végétale lait de coco, -une mousse façon fermière, -une mousse BIO.

2- Prévoir de commencer par évaluer sans manger, en utilisant d’abord les yeux puis le nez. Et on ne force pas l'activité, c'est le plaisir qui doit les guider dans l'exploration. Favorisez l’expression pour trouver des mots : les différences de couleur, l’aspect (lisse, présence de bulles-grumeaux), la présentation, etc.

3- Côté nez (odorat) et bouche (goût), les aider à être attentif aux perceptions en proposant une liste de suggestions. L'enfant aura besoin de se concentrer sur ses ressentis pour savoir s'il perçoit une odeur vanille, coco, caramel, etc.

Chaque critère est différent, l’enfant peut préférer une mousse pour son odeur et une autre pour sa couleur ou son goût. Il est important de bien leur faire une synthèse de leurs résultats, et de montrer que chacun a une préférence différente du voisin...

4- Prévoir 3 produits, pas + sinon c'est trop long. 5- Bien expliquer la consigne, aidez-les avec un petit tableau à cocher, proposer de fermer les yeux pour mieux ressentir.

Mon tableau pour les mousses au chocolat se trouve en bas de page.


6-La règle d'or: il n'y a pas de mauvaise réponse, tout est possible dans le corps de chacun 😊. Verdict : je ne leur ai pas proposé d'évaluer la texture mais les différences étaient si marquées qu''on en a parlé. On s'est dit qu'on aurait pu évaluer "l'enfoncement de la cuillère". Mon défi était de faire (re)goûter la mousse végétale qu’il n’avait pas apprécié quelques mois auparavant. Ils ont bien fait l'activité (victoire !) mais ont senti "quelque chose de pas normal" dans la végétale, ils ont tous les 2 cochés odeur / saveur amande. Cette activité est à proposer à tous les âges, voire même en soirée entre adultes car les différences sont incroyables lorsque l’on prend le temps de les observer !


Le tableau que j'ai réalisé pour la dégustation de mousses.

Tableaux-mousses-Olivia-Beziat
.pdf
Download PDF • 114KB


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout