Cycle alimentation durable en maternelle

Mis à jour : avr. 15

Non les enfants de maternels ne sont pas trop petits pour apprendre à bien manger ! Plus on démarre tôt à découvrir les aliments plus cela reste intuitif pour eux. En effet, l’acte de manger est naturel et instinctif, le petit enfant va naturellement suivre ses sens pour se diriger vers les aliments qui lui font envie. C’est pourquoi il est essentiel de partager le repas en famille dès le plus jeune âge.


A l’école Schoëlcher cette année, les maitresses se sont lancées dans un projet « G2M = Gouter le Monde autour de Moi ».

Avec mon association Miamuse, nous les avons accompagné pour créer un programme Alimentation Responsable avec leurs élèves.


Il y a eu tout au long de l'année:

  • le spectacle "Opération brocoli" avec la compagnie Minibus,

  • Un atelier sensoriel avec moi-même! les enfants ont gouté à toutes sortes de chocolat et les réactions ont été très différentes.(!)


  • Un atelier nutrition santé ce 1er juin en plusieurs activités sur la matinée...

J'ai expérimenté mon nouveau jouet: l'histoire kamishibaï d'Emma la lapine qui prépare sa fête d'anniversaire à la carotte...

Mini débat sur l'histoire et pourquoi tout le monde n'aime pas la carotte.... Bah oui pourquoi tiens ?

La chasse aux aliments perdus... il faudra bien les retrouver si l'on veut manger...

Pour aborder l'alimentation à l'école EXIT les power points, les interventions "cours de nutrition": CA NE MARCHE PAS ! On mise sur des méthodes actives, participatives avec une pédagogie positive. Mon but n'est pas que tous les enfants mangent tout bien comme il faut, c'est de les familiariser avec les aliments, mieux les connaitre pour mieux les gouter. C'est donc ça pour moi une alimentation responsable et durable...

  • Le jardin pédagogique: les grandes sections viennent d'ailleurs de planter les carottes pour les nouveaux élèves de septembre,

  • Et le projet se termine prochainement par la visite d’une petite ferme bio au nord de Montpellier Le Lutin jardin.


Si un projet fédérateur comme celui-ci autour de l’alimentation, l’environnement, la citoyenneté en lien avec l’art et la culture vous intéresse pour votre classe, n’hésitez pas à me contacter !

93 vues

Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat

Name *

Email *

Subject

Message