Le petit gouter du matin

Mis à jour : févr. 28

Voilà une question pour les bonnes mamans que nous sommes ! Le gouter, le repas préféré de nos chers bambins et un moyen pour nous de leur faire plaisir et souvent leur transmettre tout notre amour lorsqu’ils ne sont pas auprès de nous.

Oui mais gare à la malbouffe qui s’empare de ce vrai petit repas, le gouter doit rester adapté à l’âge et aux besoins réels de chaque enfant.



Le gouter du matin

Bon nombre d’école demande un gouter pour le matin, surtout en maternelles. C’est une aberration si votre enfant prend un petit déjeuner à une heure correcte, car avec un gouter en milieu de matinée et un repas qui se prend assez tôt chez les petits, pas étonnant que les assiettes restent pleines.

Cela étant dit, je ne laisse pas mes enfants sur le banc de touche ! Je leur donne un fruit pour l’apport en vitamines et en fibres qui comblent alors les petits creux sans ôter l’envie de s’attabler à midi.


Les jolies gourdes nomades à remplir

Vous avez certainement déjà vu ces jolis objets pour les maman écolo : les gourdes réutilisables à remplir de compote à boire pour le gouter. L’idée m’a séduite immédiatement. Moi qui suis contre le sur-emballage et les gouters industriels, je me voyais déjà remplir ces objets d’une bonne compote faite maison pour la santé de mes enfants. Sauf que non. Je les ai acheté, j’ai eu envie de les utiliser un milliers de fois, mais non. Dans les films c’est bien, dans la vraie vie non merci ! Tout bien réfléchi, ces produits ne me conviennent pas : je suis contre les gouters qui ne se mâchent pas, parce que pour les petits boire une compote c’est boire, ce n’est pas manger. Les dentistes nous alertent d’ailleurs de la non utilisation de la dentition des enfants, or pour avoir des dents fortes il faut les utiliser en croquant. Et puis tout compte fait, il est facile de trouver de bonnes compotes sans sucres ajoutés ni additifs donc je préfère consacrer mon temps à leur préparer autre chose que des compotes.


Alors on leur donne quoi comme fruit ?

Un max de fruits frais tout simplement !

Pour les tous petits, taillez-leur en morceaux dans une boite ou un sachet, pour que le fruit soit prêt à l’emploi. Le temps de tailler le fruit entièrement, faites tremper les morceaux dans un fond d’eau citronnée, cela évitera que le fruit brunisse.

Pour les plus grands, on les habitue à croquer à pleine dents dans un bon fruit, bio de préférence, ils pourront ainsi profiter des vitamines contenues dans la peau.

Les fruits secs (abricot, dattes, figues, raisins, etc.) et oléagineux (noix, amandes, noisettes), s’ils les apprécient, foncez ! ce sont d’excellentes sources de minéraux, bonnes graisses pour leur cerveau et bons sucres pour se dépenser.

Et puis quand les stocks se vident, conserver toujours un gros pot de compote bio sans sucre dans le placard pour tout de même utiliser les gourdes nomades que vous aviez acheté !



Lire aussi Comment donner les fruits frais à bébé



Olivia Beziat, diététicienne nutritionniste.

92 vues

Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat

Name *

Email *

Subject

Message