Les enfants adorent manger avec les doigts... et nous aussi!

Mis à jour : févr. 28

Vous vous êtes surement déjà entendu leur dire "Arrêtez de manger avec les doigts !" et pourtant rien à faire ils adorent ça.

Nos méthodes d'éducation nous conditionnent à manger avec la fourchette selon des règles établies, et pourtant... A votre avis pourquoi tous les enfants adorent les œufs à la coque de mamie ? parce que c’est amusant ! "chez Mamie au moins..." ;-)


Sortez des sentiers battu, ne vous cantonnez pas uniquement à l'apprentissage de la propreté et des bonnes manières, vous risqueriez d'y perdre votre énergie et votre latin. Autorisez vos petits à appréhender le repas de manière plus décontractée, laissez-les découvrir les aliments en utilisant tous leur sens et notamment celui du toucher car c'est le premier qu'ils utilisent.

Plus on goute, plus notre goût évolue et s’enrichit, c'est ce que l'on appelle la mémoire gustative qui nous suivra tout au long de notre vie. Notre job de parent c'est de leur offrir la possibilité, dès bébé, d'agrandir leur répertoire de saveurs et d'aliments.

Notre outils de préhension le plus affuté est nos doigts, dotés de milliers de récepteurs sensoriels que nous exerçons depuis que nous sommes bébés. Cet outils perçoit les textures, la chaleur, et même les saveurs lorsque l'on lèche nos doigts.

C'est donc naturel que la « finger food » plait aux enfants…

A nous parents d'utiliser cette attirance à notre avantage en proposant des recettes avec les doigts mais surtout avec des légumes ! La présentation sera de notre côté cette fois !




Ca marche à tous les coups

Les frites de courges (paprika, sel, herbes, un filet d'huile d'olive) cuites au four 40 minutes puis réchauffer 15 minutes. En 2 fois, cela permet de les sécher pour qu'elles ne soient pas trop molles.


A faire avec de la courge, courgettes, patate douce, carottes, etc.











Lorsqu'il vous reste des purées de légumes, faites-en des muffins (sucrés) ou des gaufres (salées), le résultat est super et le goût de légume est quasi indécelable.

Récemment lors d'un atelier brunch en famille, je leur ai proposé des gaufres à la carotte, bacon et dés de chèvre.... un délice.

Et sur la photo ci-contre c'est la version adulte avec salade et guacamole ;-)







Ce mercredi j'ai préparé des croquettes avec du poireau, quinoa rouge, kiri, 1 oeuf et mon ingrédient magique (car j'insère toujours un ingrédient malin vous le savez bien !), le bacon mixé. (mixé pour éviter qu'ils ne mangent que le bacon...)

J'ai bien entendu fait revenir le poireau au préalable, puis j'ai tout assemblé avant de faire cuire des petits tas dans une poêle légèrement huilée. Ces mini galettes se réchauffent très bien si vous les faites à l'avance ;-)






Aidez-les à grandir

En leur permettant ainsi de manger certains plats avec leurs doigts, vous les aidez à grandir et se construire leur histoire alimentaire.

Mes enfants par exemple, savent que je leur permets de manger les haricots verts à la main comme des frites, et ni l'un ni l'autre ne m'a causé de problème pour les consommer, j'en emporte même pour le pique-nique ! Par contre si je les fais à la poêle avec des oignons, ils n'en veulent pas pour le moment.


Dans les crèches que j'accompagne, on propose des haricots verts frais, des bâtonnets de courgettes et de carottes, cuits vapeur, à la main dès 8 mois.



32 vues

Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat