Faut-il acheter des aliments bio pour les bébés ?

Mis à jour : mai 12



Les produits bio pour bébé fleurissent dans les supermarchés vous offrant de plus en plus de choix, au risque de vous faire culpabiliser… Soyons claires les produits bio coûtent plus chers et certains n’ont pas les moyens de les acheter. Mais ces produits sont-ils vraiment meilleurs pour la santé de nos touts petits ?

Pour commencer, qu’est ce qu’un aliment bio ?

C’est un produit obtenu sans utiliser d’engrais ni pesticides chimiques de synthèse, garantit sans OGM, sans antibiotique et respectant le bien être animal et l’environnement.

Comment sont fabriqués les petits pots pour bébé ?

Les plats infantiles sont soumis à des obligations règlementaires très strictes contrairement à la cuisine maison. (Directive 2006/125 du 05/12/06 pour les préparations à base de céréales et les aliments pour bébés)

En effet cette règlementation exige sécurité et qualité optimale : absence de colorant, arômes artificiels, de conservateur, d’OGM, d’édulcorant de synthèse.

Les seuils applicables au nitrate sont 10 fois plus faibles que pour les aliments courants. Il est interdit d’utiliser certains pesticides dans les cultures ; et pour les autres, des seuils de résidus dans les produits finis jusqu’à 500 fois plus stricts que pour les aliments courants (taux inferieurs à 0,01 mg/kg).

La présence de métaux lourds (plomb, cadmium, etc.) respecte des seuils de conformité́ 2 à 25 fois plus faibles et des tests microbiologiques sont obligatoires.

Comprenez donc bien: que les produits de base soient bio ou non, les exigences pour la nourriture infantile sont les mêmes.

En conclusion, je rappelle que jusqu’à 3 ans, les enfants ont des besoins spécifiques différents d’un adulte. Votre petit ne doit donc pas manger comme un mini adulte, c’est pourquoi privilégiez au maximum et le plus longtemps possible les produits adaptés à la petite enfance.

Ensuite, si vous achetez des petits pots, ne vous obligez pas à les prendre bio à tout prix, ils seront toujours sûrs et adaptés à son âge.

Par contre lorsque vous cuisinez pour votre tout petit je vous recommande vivement de choisir des produits bio pour le protéger de tous résidus de produits chimiques et nitrates que l’on retrouve dans les aliments.



0 vue

Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat