Grignotez sain

Mis à jour : févr. 28


Grignotez continuellement sur la journée, on évite... Votre organisme puiserait son énergie dans ces petits apports successifs plutôt que mobiliser nos réserves que nous aimerions tant déstocker !


Cependant, si votre repas a été trop léger, par manque de temps ou d’appétit, si vous vous apprêtez à faire un effort sportif, il peut effectivement être intéressant de faire une vraie pause pour manger. Je vous le répète : mieux vaut une vraie collation qu’un grignotage répété tout au long de la journée.


Mais alors on mange quoi ? Quelque chose d’utile bien entendu. Et dans de bonnes conditions : on ne plonge pas sans arrêt la main dans son tiroir pour y retirer une chips, on ne s’engloutit pas non plus une barre chocolatée le temps d’un aller-retour à la photocopieuse…

Si vous avez avalé une rapide salade à midi, pourquoi ne pas profiter d’une vraie pause pour déguster des fruits bien frais, un smoothie, des petits légumes cru (il n’est pas interdit de rêver !) comme des bâtonnets de carottes, radis ou tomates cerises.

Dorénavant nous apporterons des plateaux de crudités au bureau plutôt que des viennoiseries !


Se poser 10minutes à l’extérieur de son bureau ou dans la pièce à côté des enfants peut se révéler ressourçant.


Attention toutefois de ne pas confondre un en-cas « sain » préparé avec des aliments de bonne qualité et bons pour la santé, avec un en-cas « léger » , sans calorie ». En effet, une barre d’un granola fait maison par exemple est un aliment sain mais très énergétique que l’on conseillera plutôt en cas d’activité physique ou au petit déjeuner.

Dans ce cas présent, si vous avez besoin d’un coup de « boost » avant ou pendant un effort telle une randonnée vous pouvez choisir aussi des dattes, figues séchées, des noisettes, noix de pécan ou des fruits très sucrés comme des prunes, raisins ou pruneaux.


Et si vous souhaitez simplement combler un petit creux à la maison, orientez-vous plutôt vers des fruits et légumes frais, des morceaux de noix de coco, quelques fruits à coques qui se conservent bien et qui méritent d’être mâché longtemps : les amandes, les noix de macadamia, etc. ou un laitage frais avec une boisson.

Les graines (de courges, tournesol) peuvent aussi être intéressantes, elles sont riches en acides gras essentiels et minéraux, elles peuvent se consommer telles qu’elle ou à ajouter dans votre fromage blanc ou smoothie.


Grignotez sain c’est aussi s’autoriser une pause sans culpabiliser, en prenant son temps, en mastiquant bien. Alors oui à une part de cake ou de tarte entre amies pour décompresser de temps en temps.


En prenant le temps de fouiner dans les rayons vous risquez de trouver bien plus qu’un paquet sympa à planquer dans votre fameux tiroir de bureau alors attention aux quantités !


Olivia Beziat, diététicienne nutritionniste.

7 vues

Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat