Les compotes à boire: pour ou contre?

Mis à jour : juin 1

En tant que diététicienne nutritionniste pédiatrique je m’attache à trouver des solutions pratiques et ludiques pour que les enfants connaissent et apprécient les fruits et légumes.

Cependant je me heurte souvent à une consommation quasi systématique de fruits sous forme de compote, et surtout sous forme de compote en gourde.


Au demeurant je n’ai rien contre les compotes sans sucre, elles sont une bonne alternative inter-saison et toujours pratiques. Cependant elles n’apportent pas de vitamines qui sont détruites lors de la cuisson.

D’autre part les dentistes nous alertent sans cesse du manque de mastication des enfants à l’heure actuelle : ils aiment et ne mangent que ce qui est mou : les purées, les yaourts, les viandes hachées et les pains mous types pain au lait ou brioché et bien sûr les compotes. A cette allure-là chers parents, nous y perdrons leurs dents. Je vous accorde que ces produits sont pratiques pour nous les adultes parce que nos enfants les aiment et qu’ils sont plus rapides à consommer. Le repas est vite plié et tout le monde semble satisfait.


Je souhaite simplement vous alerter sur l’apprentissage de la mastication et la variété des textures : il est de notre mission que nos enfants sachent utiliser leurs dents. Alors bien sûr l’enfance est aussi la période durant laquelle les dents se renouvèlent, ce qui peut poser quelques difficultés passagères. Pour autant, aidez-les à apprécier les fruits et légumes sous leur forme crue en montrant l’exemple : avez-vous une panière de fruits à la maison ? Proposez-vous des crudités en entrée  ?


Dès 8-10 mois vous pouvez proposer des fruits coupés bien murs et épluchés à votre tout petit, en gros morceau qui tient dans la main pour les fruits mous: banane, poires, kiwi, et en fines lamelles ou râpés pour les fruits durs comme les pommes par exemple.


Si vous avez bien compris, exit les multiples gourdes de compotes dans la boite à goûter qui se boivent et ne se mâchent pas, et on les remplace le plus souvent possible par des fruits de saison pour croquer leurs fibres et vitamines !



Voir aussi Comment donner des fruits frais à bébé

Le petit gouter du matin


Olivia Beziat, diététicienne nutritionniste Montpellier

288 vues

Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat

Name *

Email *

Subject

Message