A partir du 5ème mois, votre bébé fait ses premiers pas vers la diversification alimentaire. A ce moment-là se pose la grande question : pots « maison » ou industriels ?
Sans doute un peu les deux ! Mais côté saveur, les plats « maison » seront bien meilleurs, vous pourrez varier les recettes à l’infini et vous impliquer pleinement dans l’éveil sensoriel de votre tout-petit.
Les petits pots tous prêts restent malgré tout pratiques à tout instant et sont adaptés à l’âge de l’enfant. Ils peuvent être utilisés en déplacement, en dépannage (conservez par exemple des pots de carottes dans le placard en cas de troubles digestifs) ou pour leur proposer des saveurs que vous n’avez pas l’habitude de cuisinier vous-même (artichaut, panais, etc.). Dans ce cas-là, pensez à les transvaser dans une assiette, c'est tout de même plus sympa pour que bébé voit le contenu du pot et puisse le toucher.
Leurs inconvénients: l'odeur, une texture homogène et une présentation "tout mélangé" qui ne permet de différencier les saveurs.
Lorsqu’on est à la maison on préfèrera, tant que possible bien sûr, offrir à son petit la bonne purée de papa ou maman !
Quels produits choisir ?
Les 1ers légumes : courges, carottes, courgette, haricots verts, épinards, blancs de poireau, tomate (sans pépin ni peau) puis tous lorsque le système digestif de bébé commence a être habitué..
La patate douce et la pomme de terre sont à utiliser pour épaissir vos purées ou adoucir certains légumes (courgette, épinards, blanc de poireaux). Elles ont l'avantage de fournir également de l'énergie à la purée.
Dès 7-8 mois, les céréales telles que les petites pâtes, semoule, polenta et riz basmati pourront être introduites plus ou moins mixées.
A partir de 18 mois vous lui ferez gouter les légumes secs en purée pour commencer.
Frais, si vous les cuisinez dans les 3-4 jours car certaines vitamines sont détruites à la lumière ou surgelés natures.
Ne mélangez pas les différentes préparations afin que bébé perçoive bien chaque saveur, vous les associerez plus tard.
Au moment de la consommation, glissez dans chaque petit pot 2 cuillères à café de matières grasses, c’est important pour les vitamines et acides gras essentiels au développement cérébral et la vue notamment : huiles végétales comme la noix, colza, noisette de beurre cru, crème fraîche.
Les 1ers fruits : pomme, poire, coing, banane, pêche puis tous après 8 mois. D’abord épluchés mixés puis crus bien murs.
BIO ? Tant que possible pour vos préparations maison, vous lui éviterez ainsi les résidus de pesticides, antibiotiques, nitrates que l’on retrouve dans les légumes. Dans le cas contraire, épluchez-les soigneusement après les avoir bien lavés.
Cuisson
En panier vapeur en cuisson douce. Dans votre cuit-vapeur habituel ou à l'aide d'un robot bébé.
Dans les compotes, ajoutez quelques gouttes de citron pour préserver la couleur et des vitamines.
Conservation :
Au réfrigérateur : 72h pour les purées de fruits ou de légumes = sans protéine et 24-48h pour les purées avec protéine.
Au congélateur : 3 mois.
Pensez donc à noter la date de fabrication sur le pot !
Ça c’est pour l’aspect technique.
Mais préparer des petits plats pour son bébé va bien au-delà du simple rôle nourricier qu’un pot industriel assure tout aussi bien. Pour bébé le temps du repas est synonyme de découverte, de sensations, d’émotions et de plaisir. Il découvre ses propres émotions mais aussi les vôtres ! Il voit vos mimiques de plaisir ou de déplaisir, il perçoit que vous ouvrez la bouche avec lui, que vous avez peut être gouté la purée pour vous assurer de la température, tout cela rend vos préparations désirables aux yeux de bébé.
C'est un pas bien avancé vers la découverte.
Surtout ne culpabilisez pas si vous ne parvenez pas à faire chaque jour ses repas maison, il vaut mieux des parents présents en pleine conscience au moment du repas de bébé avec un plat tout prêt, que des parents angoissés et dont l'attention serait absorbée ailleurs.
Autre article en lien Diversification alimentaire dans tous les sens
留言