Ah, les céréales...
Le royaume du grand écart nutritionnel : vous leur proposez des mueslis sans sucre,ils vous réclament des pétales soufflés caramel et chocolat ? Classique !
Dans l’idéal, quelle que soit la marque ou le type de la céréale (blé, maïs, avoine, etc.) utilisées, les céréales devraient avoir pour objectif d’apporter de l’énergie durant toute la matinée. Or, dans la plupart des produits destinés aux enfants, le grain a été cuit à haute température puis soufflé, extrudé, éclaté afin d’obtenir des formes légères comme des pétales, boulettes ou étoiles, etc. Tout ceci avec des ajouts de sucres pour enrober le grain et le rendre croustillant. L’énergie présente dans la céréale initiale avant transformation est donc largement modifiée ! Au final, on obtient forcément des produits riches en glucides simples.
Check-list pour choisir au mieux les céréales de votre enfant (et les vôtres !) :
Une liste d’ingrédients la plus restreinte possible, avec des mots que vous comprenez, sans additifs (avec des E.…).
Les 3 premiers ingrédients de la liste ne doivent pas être : « sucre » ou « sirop de glucose-fructose »,
Le critère le plus important : dans le tableau des valeurs nutritionnelles, choisissez le produit dont la ligne « dont sucre » présente le chiffre le plus petit possible (zéro, c’est bien aussi !). On peut se dire qu’en sélectionnant une teneur en sucre <20g/100g vous aurez déjà un bon tri.
Attention, les industriels sont malins ils vous affichent la teneur en sucre pour 30g...regardez bien pour 100g !
Pour vous aider, vous devriez trouver dans une marque bio qui commence par B et finit par g.
Au passage, BIO ne veut pas dire moins de sucre !
Et dans l’idéal, proposez à votre petit loup d’alterner entre tartines de pain, pancakes-crêpes maison, et céréales chaque matin ;-)
Comentários