Soja et enfants



La consommation de soja ou produits à base de soja est à "limiter" avant l'âge de 3ans.

Dans les faits c’est plutôt pas de soja avant 3 ans, celui-ci qui contient trop d'isoflavone.

Explications..

.

Les isoflavones sont une familles de phytoestrogènes qui passent par barrière intestinale et se retrouvent dans le sang. Ces molécules agissent comme des perturbateurs endocriniens avec des incidences sur la croissance et la fertilité, avec la possibilité de favoriser des cancers hormono-dépendants (sein, endomètre, prostate). A un âge plus avancé, ces effets peuvent devenir bénéfiques sur la ménopause ou l’ostéoporose.

.

L’Anses recommande depuis 2005 de ne pas dépasser 1 mg d’isoflavones par kilo et par jour.

Exemples :

  • Pour un bébé de 10Kg, on ne dépasse pas 10mg/jour.

  • Pour en enfant de 30Kg, 30mg / jour, etc.

Oui mais voilà, la teneur en isoflavones n’est pas affichée sur les emballages… Selon les marques elle est très variable, les diététiciennes bataillent actuellement pour que cette information soit donnée.

Sachez par exemple qu’un petit verre (100mL) de jus de soja fournit entre 9mg et 30mg d’isoflavones selon les marques… soit la dose journalière...


Traditionnellement en Asie le tofu était mijoté pendant des heures dans l’eau avant d’être fermenté, ce qui réduisait naturellement la quantité d’isoflavone dans les préparations. Aujourd’hui les industriels perdent moins de temps, leur soja garde donc tous les isoflavones qui se retrouvent dans les farines de soja, les protéines de soja texturées, ou autres dérivés qui sont présents dans énormément de produits ultra-transformés pour apporter de la texture, du moelleux, etc.

Une précision toutefois, il n’y a pas d’isoflavones dans la sauce soja.

En résumé le consommateur manque cruellement d’information, cela devrait changer en 2022, je vous en dirai plus dès que possible.

Jusque là il me semble prudent de ne pas donner de jus de soja à votre jeune enfant en choisissant une autre alternative végétale: amande, noisette, etc.

Si vous souhaitez proposer du tofu à votre famille, prenez-en un qui est préparé de façon la plus traditionnelle possible.

Les protéines de soja texturées qui une fois réhydratées font office de viande hachée végétale sont à réhydrater avec de l'eau en prenant soin de jeter cette eau. Ceci permet d'éliminer une partie des isoflavones.


En espérant vous avoir un peu éclairé, je ne manquerai pas de compléter cet article dès que j'aurai plus d'informations fiables.

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout