Menus à thème: les couleurs

Mis à jour : févr. 28

Lorsque l’on accueille des enfants régulièrement, on a parfois besoin de trouver de nouvelles idées pour dynamiser un peu le temps du repas.

Dernièrement vous m’avez demandé des idées de repas sur le thème des couleurs pour stimuler les sens de vos petits, en crèche ou à la maison. Accepter visuellement un aliment est la première étape qui mène à la dégustation: allons-y.


Les menus monochromes

Une étude a démontré par exemple que la couleur verte rebute particulièrement les enfants. Si vous vous elle est reflète la fraicheur, le printemps, pour eux elle est synonyme de végétaux toxiques ou de plantes qui ont mis en place des systèmes de protection : épines, poils urticants, etc, et qui sont donc à éviter. C'est donc l'instinct naturel de nos petits qui

repousse le vert.

Pas la peine donc d’en faire tout un fromage mais plutôt un jeu ! Découvrez et apprivoisez les couleurs ensemble. Commencez par des couleurs plus chaudes comme un menu tout rouge, tout orange pour Halloween par exemple et vous viendrez au vert un peu plus tard, lorsqu’ils auront compris l’idée du menu en couleur.

L’idée, c’est de leur montrer que le temps du repas est un moment agréable, source de plaisir et de découverte (sensorielle, produits, recettes, copains, etc.).

Pour chaque couleur il s’agit d’explorer différents aliments sous des formes et textures variées.

Pour cela, soit vous associez des plats connus d’une même couleur dans un même menu, soit vous chercher à présenter des aliments d’une même couleur d’une façon différente de ce que vous pratiquez déjà.


ROUGE :

Pizza rouge ou Salade de tomates;

Poulet basquaise, poivrons rouges ou boulettes de poulet sauce basquaise, muffin tomate & poivron rouge;

Petit suisse au coulis de fruits rouges;

Fraises, cerises ou Compote pomme-fraise ou Cake ou clafoutis aux fruits rouges ou Sorbet framboise…



ORANGE :

Smoothie carotte, mangue, citron ou Cappuccino de potiron;

Tortis à la courge Butternut ou Frites de patate douce ou crick pomme de terre-courge;

Mimolette ou cheddar ou Fromage blanc coulis orange (exotique ou abricot);

Salade d’orange à la vanille ou Tartelette à la citrouille ou Carrots cake ou Donuts potiron.


VERT :

Tartine de guacamole léger ou Cake épinards ou Velouté de petits pois à la menthe ou Pointes d’asperges vinaigrette ou Bâtonnets de concombre à la croque.

Omelette aux épinards et fromage ou Filet de poisson au pesto, gratin de brocolis ou purée de courgette aux pois chiche (+18mois)

Fromage vert… (j’ai pas trouvé, et vaut mieux pas non ?!) Sinon une tartine de fromage frais et concombre émincé ou en brunoise (tous petits dés).

Fruits frais : kiwi, pomme Granny Smith, raisin, seul ou en mélange.


Voici donc quelques idées auxquelles vous ajouterez les vôtres.

Pour s'amuser et apporter un peu de variété, cela ne prend pas tellement de temps, testez occasionnellement une nouvelle recette ou acheter un produit auquel vous ne pensez pas, cela rompt avec la routine et accentue la découverte.

En crèche, il est possible de faire un tas de choses sympa comme du manger-main qui plaira aux petits c'est certains. Cela demande un peu de matériel (moules) c'est vrai et une organisation bien ficelée, mais celà en vaut la peine!

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations j’enrichirais cet article !


Voir aussi Youpi du brocolis !, Recette de Blinis aux épinards

Recette de carbonara de courgette

Article Les enfants adorent manger avec les doigts

43 vues

Olivia Beziat

Diététicienne nutritionniste

Spécialisée nutrition de l'enfant et de l'adolescent

Montpellier - Occitanie

06.70.63.21.32.

Siret : 753 768 175 00014 -

Adeli : 34 95 0226 0

© 2018 - Olivia Beziat

Name *

Email *

Subject

Message